UMS BioCore
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

Laboratoire de confinement L3

La SFR Bonamy travaille à l’ouverture d’une plateforme de confinement L3 au sein de Nantes Université. Le but de cette plateforme est de permettre à la communauté scientifique, notamment les équipes nantaises de recherche académique, d’accéder à cet équipement hautement spécialisé et de mener des expériences nécessitant un confinement réglementaire de niveau 3.

Définition

Un laboratoire de confinement L3 permet de manipuler dans un espace confiné des agents biologiques (micro-organismes, cultures cellulaires, OGM, protéine prion) qui présentent un niveau de risque élevé pour l’être humain ou l’environnement. Selon le code du travail, les agents biologiques qui nécessitent un niveau de confinement de type 3 sont des pathogènes pour l’homme (virus, bactéries, parasites, champignons), responsables de maladies graves pour lesquelles néanmoins une prophylaxie ou un traitement efficace existent. Ils peuvent présenter également un risque potentiel de dissémination dans la population ou d’atteinte à l’environnement.

Pour quelles manipulations?

  • manipulations d'agents pathogènes à des fins d'étude ou de caractérisation
  • manipulations de lignées cellulaires et de cultures primaires, humaines ou animales, présentant un risque infectieux potentiel ou avéré
  • production et utilisation de vecteurs (notamment viraux) utilisés pour l'obtention d'OGM
  • production et utilisation d’organismes génétiquement modifiés de classe 3

Exigences réglementaires

Un tel laboratoire est soumis à des exigences réglementaires strictes en terme de construction et d'aménagement des locaux, de protection du personnel, d'évacuation des déchets, etc. Ceci afin de garantir la protection des travailleurs, de la population et de l'environnement.
L’accès aux locaux est contrôlé et soumis à autorisation. Les personnes qui travaillent dans ces locaux doivent suivre une formation spécifique et être formellement identifiées.
Les zones d’activités sont dans des locaux hermétiques et tout l’air entrant et sortant doit être filtré par des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air). La ventilation mécanique assure une dépression par rapport à l’air extérieur qui est surveillée par avec un système d’alarme qui alerte les usagers en cas de perte de confinement.
La sécurité du personnel est assurée par l’utilisation d’équipements de protection collectifs homologués (postes de sécurité microbiologique, centrifugeuses à nacelles étanches) et d’équipements de protection individuelle qui doivent être adaptés à la typologie de chaque expérience (analyse des risques).
Tout le matériel biologique doit être inactivé avant la sortie des locaux, la présence d’un autoclave à double entrée est obligatoire pour la destruction des déchets. Le fonctionnement de cet autoclave est règlementé et seule une personne formée et formellement habilitée est autorisée à en assurer la conduite.
Le stockage et le transport des agents biologiques répondent également à des réglementations particulièrement contraignantes.
 
Mis à jour le 11 juin 2024.
https://biocore.ppksup.univ-nantes.fr/fr/plateformes/l3